FABRICANT DE SOLUTIONS LASER

Les systèmes Laser standards

Soudage de thermoplastique par Laser

Le soudage de pièces en plastique par LASER

Industrial Laser Systems s'est associée à la société allemande LPKF pour la distribution de leur systèmes de soudure de thermoplastiques par Laser.

Avec une large gamme de machines standards, LPKF est suceptible de répondre à toutes les demandes d'assemblage de pièces en plastiques par Laser.

De nombreux systèmes équipent l'industrie automobile pour le soudage de noubreuses pièces intégrées dans les véhicules d'aujourd'hui : pompe, capteur, émectronique, clès, phares et aussi certaines pièces de carrosserie...

Le domaine médicale est aussi un grand utilisateur de systèmes LPKF pour le soudage de nombreuse pièces : tube divers, capsule, filtres ...

Rappellons que le soudage de thermoplastique par laser est un procédé propre, sans déchets chimiques (pas de colle, pas de solvants), et sans contact mécanique puisque c'est le faisceau laser qui vient fondre le plastique et souder ainsi les pièces entre elles.

Principe du soudage par Laser des thermoplastiques

Le faisceau laser traverse le substrat supérieur qui doit être transparent à la longeur d'onde du laser alors que le substrat inférieur est absorbant. Ce dernier va chauffer et par conduction thermique va faire fondre le substrat supérieur. Pendant le soudage les deux pièces à assembler sont soumises à une pression mécanique qui permet de les garder en contact kusqu'à la fin du procédé. Les deux substrats sont ainsi soudés par Laser.

           Soudage plastique par laser 1.png  Soudage plastique par laser 2.png  

 

Gamme de machines de soudage par Laser LPKF

Modèles PowerWeld et PrecisionWeld LPKF

 

Modèles PowerWeld 6600 et 8000 LPKF

     

Système de soudage hybride embarqué sur robot TwinWeld3D 3000 LPKF

 

Les marqueurs laser mobiles

Marqueur Laser à fibre ILSM-F et Station de marquage Laser Mobile  ILSM-M

Industrial Laser Systems propose sa station de marquage laser mobile, la ILSM-M. Montée sur roulettes, la station ILSM-M peut être équipée d'un laser à fibre, d'un laser Co2 ou d'un laser UV. Ce choix de source laser permet de marquer pratiquement tous les types de matériaux.

Ainsi, il est enfin possible d'amener un poste de marquage la ou on en a besoin. Il ne reste plus qu'a connecter la station de marquage laser ILSM-M à une simple prise de courant 220 volts.

Cette station mobile est livrée en standard, avec un axe Z pour le positionnement de la surface à marquer sous le faisceau laser. Elle est livrable avec un capotage classe 1.

 

 

Types de sources laser disponibles intégrés dans les stations ILSM-M

  • a - Source laser à fibre : de 10 à 100 watts pulse ou CW. Adaptée pour le marquage de tous les métaux et de la plupart des plastiques industriels. Permet aussi d'effectuer de fine découpes.
  • b - Laser Co2 : de 10 à 100 watts CW  : Adapté pour le marquage de toutes les matières organiques, plastiques et aluminium anodisé. Permet aussi de découper le plastique, papier..
  • c - Laser UV : de 0,5 à 3 watts : Adapté pour le marquage de pièces plastiques ou pour la micro-ablation. Par rapport aux lasers infra rouge, le laser UV génère beaucoup moins d'apport thermique sur la pièce à marquer.

Les graveurs Laser 2D+ et 3D

Les Systèmes de gravure profonde 2D+ et 3D par laser FOBA

La gravure laser est une application particulière du marquage laser. Elle consiste à graver en profondeur (sur plusieurs mm) des pièces métalliques le plus souvent planes mais aussi gauches (ex: moules, médailles, poinçons...).

Le faisceau laser agit comme une micro fraise de 50 à 100μm de diamètre. En programmant le type de balayage laser on obtient aussi des textures (état de surface) différentes tels que des effets miroir ou des effets de dépoli.

Les systèmes FOBA proposés par Industrial Laser Systems sont la référence en la matière. Plusieurs Monnaies à travers le monde en sont équipées.

Les applications :

Gravure en 2D+ de médailles, de poinçons… Gravure en 3D de moules (verre ou plastiques).

 

Télcharger la dcocumentation sur les systèmes laser FOBA de Série M2000 et M3000

 

Les systèmes de découpe Laser

Il existent principalement deux types de systèmes de découpe par laser : les systèmes intégrant des sources laser Co2 et ceux intégrant des source laser à fibre.
En fonction de l’application, Industrial Laser Systems propose les deux types de configurations.

 

Les systèmes de découpe à plat d’Industrial Laser Systems se déclinent en trois versions standards avec des courses utiles X,Y de :

  • 200 x 200 mm
  • 400 X 400 mm
  • 600 x 600 mm

Elles intègrent toutes un axes Z et en option, un système de vison ou un capteur capacitif pour l’optimisation de la découpe. La précision et la vitesse de découpe est fonction du type de système, du matériaux à découper et de son épaisseur.


Système de découpe par Laser à fibre haute cadence à moteurs linéaires Déoupeur laser. Sources laser à fiber et laser Pulsé


Système de découpe par Laser à fibre haute cadence à moteurs linéaires Système de découpe par Laser à fibre haute cadence à moteurs linéaires et vision intégrée


Marqueur laser Compact   Système de découpe par Laser fibre compacte et modulaire

  Station de découpe par laser à fibre polyvalente

 

Les applications :

En fonction du types de machine et du type de source laser : découpes fines et précises de feuillards métalliques, de plastiques, de papier ou cartons, tissus, etc…