FABRICANT DE SOLUTIONS LASER

Plastiques

Applications des diodes laser: soudage des polymères

Avec la gamme de diode laser LASERLINE, Industrial Laser Systems est en mesure de répondre à toutes les applications de soudage de pièces en plastique.

L'assemblage de pièces en plastique est réalisé le plus souvent par "transparence". Le premier plastique est transparent au faisceau laser alors que le deuxième plastique l'absorbe. Il y a donc échauffement par conduction thermique, fusion et soudage des deux plastiques en contact.

L'industrie automobile utilise ce genre de procédé pour l'assemblage de phares avant et arrière voire d'élément ouvrant tel que le haillon sur la dernière Clio de Renault. 

Soudage par laser de thermoplastique - réflecteur automobile Soudage par laser de thermoplastique - serrure automobile Soudage par laser de thermoplastique - haillon automobile

Le faisceau laser est transporté par une fibre optique (mode fibré). Lorsque les pièces possèdent des contours complexes, on utilise alors un système à déflexion galvanométrique spécifique qui peut intégrer un système de vision pour l'aide au positionnement ou un pyromètre pour le contrôle de la température. 

La soudure des polymères par diode laser présente l'avantage de n'amener aucun contact mécanique sur la pièce à souder. L'échauffement est localisé et maitrisé. Lors de contours complexes on utilise directement les fichiers CAD 2 D ou 3D vectorisés. Il n'y a donc plus d'outillage coûteux à réaliser (vs ultrason, vibrations, etc).

Cette technologie permet donc l'assemblage de boitiers intégrant des composants électroniques couteux ou délicats sans aucuns risques de détérioration. Les soudures sont répétable et étanches.