My Joomla
Fabricant de solutions laser

Soudobrasage laser

Le soudobrasage laser

Le soudobrasage par laser est un procédé d’assemblage de matériaux identiques ou dissimilaires par l’intermédiaire d’un apport de matière. Le brasage laser avec apport de fil (ou soudobrasage laser) permet l’assemblage des tôles par l’intermédiaire d’un apport de fil qui est fondu au contact du faisceau et des pièces à assembler. Ce type de brasage laser est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour l’assemblage des pavillons ou de certaines parties de la carrosserie. Le soudobrasage laser peut aussi être réalisé avec l’ajout d’une interface intermédiaire (clinquant, pâte, etc…) placée entre les deux pièce à assembler. Dans le cas d’un soudobrasage par ajout d’une interface intermédiaire (clinquant, pâte, etc…) , l’optique utilisée intégrera un éléments homogénéisateur afin de chauffer de manière uniforme la zone à assembler.

Robot avec Brasage laser

Robot avec Brasage laser

Cordon de brasage laser

Cordon de brasage laser

Coupe metallo d’un brasage laser

Coupe metallo d’un brasage laser

Le laser à diodes est le plus souvent associé à une optique de brasage qui permet de travailler sur des surfaces en forme. Dans cette configuration, l’optique est de préférence montée sur un robot polyarticulé. Le choix du fil est effectué en fonction des matières à assembler (tôle galvanisée, tôle en aluminium, etc…). Ce procédé laser génère un cordon de brasage lisse et très esthétique limitant ainsi les retouches.

Le brasage laser avec apport de fil permet d’atteindre des vitesses de plusieurs mètres par minutes avec des sources laser de plusieurs kilowatts.

L’industriel pétrolifère utilise aussi le brasage laser à titre expérimental avec un apport de fil en couches successives pour assembler les pipelines de fortes épaisseurs...